Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'Avenir - Epinay /s Sénart
Archives
31 janvier 2007

" Le métissage est une chance pour la France. Je serai la présidente de la République de la France métissée " [27/01/2007]

Ségolène Royal a profité de son déplacement à la Martinique et de sa rencontre avec le poète Aimé Césaire pour aborder le thème du colonialisme. Devant 400 personnes, Ségolène Royal a rappelé qu'en 1978, à sa sortie de l'Ena, elle avait fait un stage à la préfecture de Fort-de-France, où elle avait demandé à rencontrer Aimé Césaire.

" Cette visite me fut interdite. Ce fut un choc pour moi. Aimé Césaire, ce lutteur qui tenait tête au pouvoir conservateur était infréquentable pour l'Etat français et la droite de l'époque. Mais a-t-elle vraiment changé, car cette demande de rendez-vous a dû être inscrite sur ma fiche des Renseignements Généraux ", a-t-elle ajouté avec ironie.

" J'ai mieux compris ce jour-là, et je ne l'oublierai pas, ce qu'était le pouvoir néo-colonial. Je salue Aimé Césaire et tous les militants qui ont contribué à parler malgré les baillons. Il a fallu attendre François Mitterrand et 1981 pour que la liberté d'expression de ces militants soit rétablie sur les ondes. J'ai continué à nourrir ma révolte de ces mots incandescents. Le discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire devrait être appris dans toutes les écoles de France ".

Ségolène Royal a rappelé son opposition " à l'exécrable loi votée par la droite sur les soi-disants bienfaits de la colonialisation. Cette lecture révisionniste de l'histoire était inacceptable. Le colonialisme, c'est un système de domination, de spoliation, et d'humiliation.

Les souvenirs refont surface, mon combat retrouve tout son sens. Vous pouvez compter sur moi, je suis une femme debout. Le métissage est une chance pour la France. Je serai la présidente de la République de la France métissée. Je souhaite une République accueillante à tous les siens et qui ne tolère plus aucune discrimination. "

Aimé Césaire a salué vendredi le retour au pays de Ségolène Royal et à l'issue d'un entretien à Fort-de-France, il lui a exprimé sa " confiance ". " Je suis très ému d'avoir une petite Matiniquaise de retour sur l'Ile où elle a passé trois ans de sa vie dans son enfance ".

" La Martinique est inquiète. Nous sommes dans un monde nouveau, il faut une politique nouvelle, avec des fondements précis : la liberté, l'égalité, la fraternité et je me permets d'ajouter l'identité, car il y a une identité martiniquaise " a poursuivi le fondateur du Parti progressiste martiniquais.

" Nous vous faisons confiance, vous nous apportez la confiance et je me permets l'expérance " a-t-il ajouté.

Publicité
Commentaires
Publicité