Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'Avenir - Epinay /s Sénart
Archives
26 avril 2007

Sarkozy est le " recordman de la dette publique "

Paris, 26 avril 2007 (AFP) - Nicolas Sarkozy est " le recordman de France, toutes catégories, de la dette publique " et est " comptable de son bilan " estime le conseiller budgétaire de Ségolène Royal, Didier Mignaud, jeudi dans son communiqué.

" La dette est en explosion depuis 2002 et le candidat sortant en est directement responsable ", accuse M. Mignaud, qui calcule que " le poids de la dette a progressé de 8 points de produit intérieur brut, soit 144 milliards d'euros " entre 2002 et fin 2006.

" C'est sous Sarkozy, ministre de l'Economie et des Finances, que la dette a atteint le record historique de 66,6 % du PIB " poursuit M. Mignaud. Par ailleurs, " sa proposition de pause dans la réduction des déficits pour mettre en oeuvre dès juin 2007, 15 milliards d'euros de cadeaux fiscaux ciblés sur un tout petit nombre est irresponsable et démagogique et sera inévitablement payée par les générations futures ", avertit le député PS de l'Isère.

Face à lui, " Ségolène Royal s'engage à baisser la dette publique ", poursuit-il avec " l'engagement de ramener la dette sous les 60 % du PIB d'ici la fin de la législature ". " Cela est possible grâce à la consolidation de la croissance, la maîtrise de la dépense publique et la stabilisation des prélèvements obligatoires. Nous l'avons prouvé : entre 1997 et fin 2001, la dette a baissé de 2,3 points de PIB (l'équivalent aujourd'hui de 41,4 milliards d'euros), passant de 58,5 % à 56,2 % ", argumente M. Mignaud.

Publicité
Commentaires
Publicité