Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'Avenir - Epinay /s Sénart
Archives
26 mars 2007

Je veux une société qui vous fait confiance, pour cela j'attends beaucoup de vous

Ségolène Royal devant le congrés des étudiants de l'Unef à Lille.

Ségolène Royal s'engage à créer un " droit à un premier emploi " pour les " jeunes diplômés et qualifiés " dans les six mois suivant la fin de leurs études.

" Aucun jeune diplômé et qualifié ne doit rester au chômage plus de six mois ", estime la candidate socialiste.

" Je veux une société qui vous fait confiance, pour cela j'attends beaucoup de vous ", déclare-t-elle, ajoutant vouloir une France qui " ouvre toutes ses portes pour lutter contre le chômage des jeunes ", qui offre " un droit au premier emploi pour tous les jeunes qualifiés et diplômés ".

" J'appellerai les entreprises à faire confiance aux jeunes, et je suis convaincue qu'elles le feront parce qu'elles ne pourront plus s'en passer "

Elle rappelle que la France a " besoin " que la jeunesse " garde intact son goût du combat, sa colère, ses refus ".

" Je ne veux pas m'adresser à vous comme à une corporation mais, à travers vous, c'est à la jeunesse de France que je voudrais parler ".

Ségolène Royal répète qu'elle mettra en place l'allocation autonomie, revendication phare de l'Unef, estimant que, contrairement à " ce que me dit la droite ", celle-ci " rapporte à l'intérêt général ". " Ce qui coûte effroyablement cher, c'est l'échec, c'est le désespoir ".

Promettant " une loi d'orientation et de programmation " sur l'Enseignement supérieur, elle a notamment cité l'augmentation de " 10 % par an et pendant cinq ans des dépenses " pour la Recherche et l'Enseignement supérieur, elle insiste sur son hostilité à toute sélection à l'entrée des universités.

Elle revient sur ses principales propositions pour la jeunesse " prêt gratuit de 10 000 euros pour chaque jeune à sa majorité ", garantie du logement à tous les étudiants, augmentation des montants des allocations logement ou encore médecine préventive gratuite et obligatoire.

Publicité
Commentaires
Publicité